top of page

ACTUALITÉS

Rechercher
  • Photo du rédacteurHugo Aguiar

Les lombalgies

Ce que dit la médecine - Ce que dit l'Etiopathie

Lombalgie, douleur bas du dos, lumbago, tour de reins, etiopathe, etiopathie, paris. L'homme se tient le bas du dos car il a mal.

Ce que dit la médecine


Il existe de très nombreuses pathologies entraînant une lombalgie : on ne peut donc les évoquer toutes. Les causes vertébrales proprement dites sont la hernie discale (qui sera traitée dans un prochain article) dans la région lombaire, la lombarthrose (petites excroissances osseuses en bec de perroquet occasionnant des pincements de nerfs et causant des douleurs plus ou moins vives) et quelques rares affections rhumatismales. Lorsque la radiographie n'a pas permis de déceler les causes vertébrales, le diagnostic s'oriente vers la recherche d'affections rénales, gynécologiques chez la femme, prostatiques chez l'homme, ou de certaines maladies comme le rhumatisme musculaire aigu contagieux (maladie de Bornholm). Les traitements sont adaptés à chaque cas. Les produits pharmaceutiques les plus utilisés sont, ici encore, les antalgiques et les anti-inflammatoires.


Ce que dit l'Etiopathie


Dans 95% des cas, les douleurs de la région lombaire proviennent de lésions étiopathiques articulaires.

Tous les étages lombaires peuvent être touchés. Le seul traitement efficace consiste à réduire ces lésions, qui peuvent d'ailleurs être la conséquence dans le temps, d'une phase aiguë survenue plusieurs mois, voire plusieurs années, auparavant.


Source : Comment soigne l'étiopathie de Pierluigi Locchi

bottom of page